mercredi 13 octobre 2010

LA MANIPULATION DESTRUCTRICE, par le Dr G. Pagnard

Le Docteur Geneviève Pagnard est psychiatre, criminologue, auteur de« Crimes impunis ou Néonta: histoire d’un amour manipulé » - Prime Fluo Editions – 2004 - et d’un second ouvrage sur cette problématique en cours d’édition.
La manipulation destructrice (MD),  particulièrement fréquente, insidieuse et dévastatrice, est à l’origine de la plupart des cas de violence conjugale qui aboutissent à des situations dramatiques, telles que des guerres par procédures interposées, enlèvement d’enfant, emprisonnement, maladies potentiellement mortelles, suicides, voire meurtres.
Il s’agit d’une forme d’agression à la fois particulièrement dévastatrice et insidieuse, difficilement détectable par la victime et son entourage. Elle se développe dans le secret du huis clos familial, détruisant tout sur son passage tel un cyclone, pour se poursuivre de façon plus redoutable encore après la séparation, avec la caution involontaire des juges qui tombent dans le même piège enjôleur que ses victimes, lors des procédures en avalanche qui suivent la séparation, le  manipulateur destructeur (MD) se faisant passer pour la victime, abusant à leur tour les magistrats, experts, etc. Les ravages provoqués par cette violence le plus souvent psychologique - la violence physique étant ici relativement ponctuelle - sont beaucoup plus profonds et dévastateurs que la violence physique, plus facile à détecter et à dénoncer.
Dans ces affaires judiciaires, le plus souvent complexes et d’apparence inextricable, les magistrats et les psy pensent fréquemment avoir affaire à “un simple conflit parental entraînant un conflit de loyauté chez les enfants”, faute d’avoir repéré qu’ils ont affaire en réalité, à une famille où l’un des parents est manipulateur destructeur, c’est-à-dire, ayant une personnalité pathologique. Devant les magistrats et les autres professionnels en charge de ces dossiers (psy, policiers, gendarmes, acteurs sociaux etc.), les manipulateurs destructeurs se font passer pour la victime, accusant le conjoint victime de ce qu’eux-mêmes font, portant plainte contre elle pour diffamation, plainte contre tous les témoins en faveur de la victime, plainte contre les médecins qui rédigent un certificat ou un signalement… De ce fait, les juges donnent fréquemment la résidence habituelle des enfants à ces parents qui cachent sous un masque lisse “sans reproche”, le despotisme machiavélique, la violence et autres comportements terriblement destructeurs qu’ils exercent dans le huis clos familial. La Justice ajoute ainsi une violence institutionnelle à la violence familiale, hautement préjudiciable au parent victime, mais aussi et surtout aux enfants qui continuent à être détruits, avec la bénédiction involontaire de la Justice.En effet, grâce à la résidence habituelle des enfants ou au droit de visite et d’hébergement qui est fréquemment confiée aux parents agresseurs, ceux-ci vont ainsi continuer à détruire les enfants, sous les yeux d’une Justice pourtant attentive. Ils vont continuer à poursuivre le parent victime par une avalanche de procédures, toujours les mêmes d’un dossier à l’autre, embouteillant la justice qui tourne en rond entre les procédures chez le JAF, celles chez le juge pour enfants, ou le Procureur etc.
Les parents victimes sont alors parfois amenés à fuir avec les enfants pour les protéger de leur agresseur.
Le comportement stéréotypé des manipulateurs destructeurs les rend pourtant prévisibles…
Le profil des MD est particulier et fait partie du champ de la psychose (champ qui comprend notamment la paranoïa, la schizophrénie etc.).
Leur personnalité nécessiterait par ailleurs, un droit de visite simple dans un lieu neutre, en présence d’un professionnel formé à ce processus, afin d’éviter la poursuite de la destruction des enfants après la séparation. En effet, outre la violence quotidienne qu’ils exercent dans le huis clos familial, les manipulateurs agissent de façon chaotique, préjudiciable à la construction des enfants. On a peine à l’imaginer, lorsqu’on voit la façade lisse de ces agresseurs et lorsqu’on apprend qu’ils peuvent exercer des responsabilités professionnelles importantes, sauf lorsqu’ils exercent le fameux “harcèlement moral au travail” dont parle le Docteur M.F. Hirigoyen…
© Prime Fluo Editions

1 commentaire:

  1. bonjour j ai etai victime de manipulation destrufive pas mon ex conjoin qui a obtenu la garde de notre fils et mes deux grand 14 16 ans placer en foyer caar ne son pas de notre union comment prover o juge des enfant cette manipulation devastatrice j ai honte d en etre arriver la sans m en rende compte et avoir etai aveugler par amour de ma part tres sincere aider moi s il vous plais

    RépondreSupprimer