mercredi 27 octobre 2010

Communiqué de presse du Dr G. Pagnard

A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, grande « Cause nationale 2010 » une conférence de presse sur « Le délit de harcèlement psychologique », une nouvelle loi sur la violence conjugale se tiendra le Jeudi 04 novembre à 10 heures à Paris                                                                                  

En présence de : Madame Muguette Dini, sénatrice, (Présidente de la Commission des affaires sociales), Monsieur Luc Frémiot, magistrat, (Substitut Général à la Cour d’Appel de Douai), Monsieur Hervé Hamon (sous réserve), (Président du Tribunal pour Enfants de Paris), Maître Laurent Hincker, Avocat, (Président de l’Observatoire Européen des Violences Intrafamiliales), Maître Delphine Schlumberger, Avocat de l’Enfance, Docteur Geneviève Pagnard, Psychiatre, (diplômée de criminologie), auteure du livre « Crimes impunis ou Néonta : histoire d’un amour manipulé » *

Une nouvelle loi sur la violence conjugale : pour quoi faire ?

La France vient de s’enorgueillir d’une nouvelle loi comportant un élément nouveau en matière de violence conjugale qui est un délit de « harcèlement psychologique », ce qui la place devant les autres pays pour la protection des victimes de violences psychologiques dans la famille et répondrait à première vue, à l’objectif de l’Etat qui est de faire de la violence conjugale, une des « grandes causes nationales pour 2010 ».

Malheureusement, cette loi est arrivée dans un silence assourdissant. Or, 30% de la population (adultes et enfants)  sont concernés par cette nouvelle loi. En effet, environ 1/3 de la population, subit sans la détecter, la forme la plus insidieuse, la plus fréquente et surtout, la plus destructrice de violence psychologique qu’est la manipulation destructrice. Les ravages engendrés par ce processus laissent des traces bien plus profondes et surtout plus durables que la violence physique et peuvent mener au suicide de la victime ou à de graves maladies.

Les manipulateurs destructeurs présentent un double visage : ils se comportent de façon très violente et despotique dans le huis clos familial, mais se montrent charmants, sans faille et au-dessus de tout soupçon à l’extérieur. Devant l’entourage, les magistrats et les professionnels de la Justice, ils accusent le parent victime de ce qu’eux-mêmes font, se prétendant eux-mêmes victimes de ce parent,  abusant tous leurs interlocuteurs de façon extrêmement machiavélique. Les victimes se retrouvent ainsi au banc des accusés et la garde des enfants est fréquemment confiée au parent agresseur, à la demande insistante de celui-ci qui va pouvoir continuer à détruire les enfants, en manœuvrant parallèlement la Justice pour se dédouaner de leurs obligations financières. Les conséquences sur les enfants sont graves et mettent en jeu profondément leur avenir. Les manipulateurs destructeurs ont une personnalité psychotique, regroupant tout à la fois, des éléments pervers narcissiques, mais également paranoïaques, et psychopathes. Ils se considèrent au-dessus des lois et peuvent aller jusqu’au meurtre.

L’information de ces innombrables victimes et des professionnels de la Justice sur ce processus terriblement destructeur est donc fondamentale. Elle permettrait d’aider ces dernières de façon efficace, et d’avoir un effet préventif. Or, les professionnels (Avocats, Magistrats, Médecins, Experts, Policiers, Gendarmes, Assistantes sociales, travailleurs sociaux) sont peu formés aux maltraitances familiales, et encore moins au processus de manipulation destructrice qui est pourtant à l’origine de la plupart de ces dossiers de divorce complexes et de certains dossiers de meurtres. De plus, il s’avère que le grand public et la totalité de la Magistrature ne sont pas au courant, pas plus que le grand public, de la sortie de cette nouvelle loi et de l’existence de ce processus de manipulation destructrice…

Alors, violence conjugale : « grande cause nationale 2010 », qu’en est-il réellement sur le terrain ? A quoi servira cette magnifique loi d’avant-garde si les professionnels de la Justice ne sont pas formés à ce qui est à l’origine de la plupart de ces dossiers de procédures complexes et ne sont pas au courant de ce nouvel outil dont ils disposent ? Paradoxalement, malgré cette loi, les victimes (adultes et enfants) continueront à ne pas être protégées, si ce n’est en cas de violence physique facilement détectable, comme c’était déjà le cas avant cette nouvelle loi…

* Madame Muguette Dini, Sénatrice, Présidente de la Commission des Affaires sociales, a travaillé à l’élaboration de cette loi innovante.
Monsieur Luc Frémiot, Substitut Général à la Cour d’Appel de Douai, a beaucoup travaillé sur les violences conjugales.
Monsieur Hervé Hamon (sous réserve), Président du Tribunal pour Enfants de Paris. 
Maître Laurent Hincker, Avocat, Président de l’Observatoire Européen des Violences Intrafamiliales, et Maître Delphine Schlumberger, Avocat de l’Enfance, sont spécialisés dans ces procédures de divorce complexes.
Le Docteur Geneviève Pagnard, victimologue, est spécialiste dans le domaine des maltraitances familiales, plus particulièrement des violences psychologiques. Elle est l’auteure de « Crimes impunis ou Néonta : histoire d’un amour manipulé » - 2004 - Prime Fluo Editions - et termine un autre ouvrage sur ces questions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire